Il est faux de dire qu’à la ménopause les femmes prennent systématiquement du poids.
En effet, prendre quelques kilos à la cinquantaine, ça arrive. Et pourtant, les hormones ne sont pas les principales fautives. Simplement, notre métabolisme de base à tendance à baisser avec l’âge. On brûle moins facilement les calories à 50 ans qu’à 20 ans. La masse grasse à tendance à augmenter, cela s’explique pour 80% par une baisse de l’activité physique.
Conclusion : à la ménopause, la prise du poids n’est pas systématique, à condition de réduire un peu ses apports énergétiques et d’augmenter son activité physique.
Et pour éviter de stocker du gras, le sport et une alimentation IG bas reste l’antidote idéal. La marche, le vélo et le sport d’endurance. A compléter par la musculation et les étirements pour préserver votre capital osseux. Les aliments IG bas, quant à eux, vous aideront à réguler votre glycémie pour éviter les pics d’insuline et les fringales.
Je vous prépare un programme perte de poids spécialement conçu pour la ménopause, alliant alimentation à ig bas, sport adapté et bien-être global. Ça vous intéresse ?