Les principaux symptômes de la ménopause…
Il existe presque autant de manifestations de la ménopause que de femmes, mais voici les principaux !
Une période de transition hormonale qui reste encore souvent tabou.
La ménopause, ce mot qui peut parfois paraître intimidant, vient en réalité du grec, où meno signifie « menstrues » et pause signifie « arrêt ». C’est finalement le moment où les règles s’arrêtent définitivement, et cela se produit lorsque les ovaires ralentissent leur activité. Selon l’OMS, on considère qu’elle est atteinte après 12 mois sans règles, avant que ces 12 mois ne soient écoulés, on parle de périménopause.
Selon le Groupe d’Étude sur la Ménopause et le Vieillissement Hormonal (GEMVi), la ménopause survient généralement vers 51 ans. La préménopause, ou périménopause, peut commencer dès 35 ans ! Cette période de transition est influencée par des facteurs tels que la génétique, le mode de vie ou encore l’environnement.
Ce qui est fascinant, c’est que la périménopause et la ménopause, à elles seules, peuvent représenter jusqu’à plusieurs décennies de la vie d’une femme. C’est une étape importante, mais aussi une opportunité pour redécouvrir son corps et rééquilibrer son bien-être.
Il existe presque autant de manifestations de la ménopause que de femmes, mais voici les principaux !