Les douleurs articulaires sont fréquentes en périménopause et ménopause, et elles résultent d’un mélange complexe de déséquilibres hormonaux, déséquilibres nutritionnels et d’un état inflammatoire accru dans l’organisme. Avec la baisse des œstrogènes, l’inflammation augmente, les articulations deviennent plus sensibles, et des carences en nutriments essentiels (comme la vitamine D ou les oméga-3) peuvent aggraver ces douleurs.
Les oméga-3
Ce sont des anti-inflammatoires puissants! Incorporez à votre alimentation des poissons gras (saumon, maquereau, sardines), des graines de lin et des noix. Les oméga-3 agissent comme de véritables protecteurs en réduisant l’inflammation et en apaisant les douleurs articulaires.
L’ortie et l’harpagophytum
L’ortie : Remplie de minéraux comme la silice, le calcium et le magnésium, elle soutient vos os et vos articulations tout en réduisant l’inflammation. À consommer en tisane ou en complément alimentaire.
Harpagophytum : Appelée aussi « griffe du diable », cette plante est reconnue pour ses effets anti-inflammatoires puissants et sa capacité à soulager les douleurs chroniques.
Le curcuma
La curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, est un anti-inflammatoire naturel. Associé à du poivre noir pour améliorer son absorption, il peut être utilisé en cuisine, en infusion ou en complément alimentaire pour calmer l’inflammation des articulations.
Bains au sel d’Epsom
Un bain chaud avec 2 tasses de sel d’Epsom est idéal pour soulager vos douleurs articulaires. Riche en magnésium, ce sel est absorbé par la peau, détend les muscles et diminue l’inflammation. Le moment parfait pour se recentrer sur soi.
Astuce bonus
Pour des résultats optimaux, n’oubliez pas les exercices physiques comme yoga ou pilates ou marche…
N’hésitez pas à m’écrire pour en parler 🙂