C’est faux, la ménopause n’arrive pas qu’après 50 ans !
Saviez-vous que la ménopause peut survenir bien avant, parfois dès la quarantaine ? Chaque femme est unique, et l’âge de la ménopause dépend de nombreux facteurs : génétiques, hormonaux, et même liés à l’hygiène de vie.
Si en France la moyenne d’âge des femmes qui traversent la ménopause est de 51 ans, elle peut arriver avant ou après cet âge. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans. Mais il existe certains cas où la ménopause survient en dehors de cette fourchette.
Avant 40 ans, on parle de ménopause précoce. Lorsque l’arrêt des règles arrive particulièrement tôt, il convient de mener des analyses pour confirmer la survenue de la ménopause. Celle-ci peut être précoce pour plusieurs raisons, telles que des anomalies génétiques, une maladie auto-immune, un trouble métabolique ou encore la chimiothérapie ou la radiothérapie.
Dans d’autres cas, la ménopause peut être tardive. C’est lorsqu’elle survient après 55 ans. Des causes héréditaires ou d’autres facteurs, comme l’oésité, peuvent expliquer ce retard.
Et vous, quel est votre rapport à la ménopause ? Parlons-en sans tabou !